Tuesday, September 22, 2009

Lundi 21 septembre 2009 Le Canada réagit au rapport Goldstone et sauve l’Honneur de l’Occident
Le Canada a critiqué le rapport Goldstone de l'ONU sur la guerre de Gaza et a défendu le droit d'Israël à se défendre contre le Hamas.



A la différence des dirigeants européens, qui gardent le silence le plus absolu, les responsables canadiens ont condamné l'impartialité de l'ONU et la focalisation disproportionnée sur Israël.





Peter Kent, Ministre d’État des Affaires étrangères du Canada a rappelé, le 17 septembre devant le Parlement de son pays, la nature déséquilibrée du rapport remis en septembre 2009 par le juge sud-africain Richard Goldstone, de la Commission de l’ONU pour les Droits de l’Homme :



«Je voudrais rappeler à cette Chambre que la soi-disant commission d'enquête a été la création d'un des organes les plus vicié par les Nations Unies, le Conseil des Droits de l’Homme, qui comprend certains des Etats les moins démocratiques de l'ONU. Dans la mise en service de cette enquête, le Conseil des Droits l'Homme suppose la culpabilité d'Israël (…) Le Gouvernement canadien n'a jamais assimilé Israël, un Etat démocratique, avec des groupes terroristes qui cherchent à le détruire ainsi que ses habitants » (1).



Au Parlement canadien, le ministre d’État M. Kent a précisé : « Le rapport Goldstone a commencé avec un mandat de condamner l'Etat juif dans un processus que le Canada et de nombreux autres pays refusent de financer. Le rapport accuse Israël de crimes de guerre dans le récent conflit de Gaza » (2).



James Lunney député fédéral à la Chambre des communes du Canada et représentant la circonscription britanno-colombienne de Nanaimo—Alberni a aussi apporté son soutien à l’Etat hébreu. Il s’exprimait au nom du Parti conservateur du Canada : « Monsieur le Président, le gouvernement continuera de rappeler aux Canadiens et les députés d'en face que c'est une chose de proposer des paroles d'encouragement à Israël quand cela est commode, et une autre est de rester ferme dans son heure de besoin. » (3).



Le Canada a reconnu l'État d'Israël au moment de son indépendance en 1948, et les deux pays ont établi des relations diplomatiques officielles le 11 mai 1949. Le Canada a toujours était un pays d’avant-garde lorsqu’Israel est diabolisé par de nouveaux rapports de ce genre.



Le 30 avril dernier, des politiciens fédéraux se sont portés à la défense d'Israël au cours d'une marche organisée à Montréal, pour souligner le 61e anniversaire de l’indépendance de l'Etat hébreu. Israël a été prise à partie, quelques jours auparavant, lorsque le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lui a accolé le titre de «régime le plus cruel et le plus raciste» lors d'une conférence sur le racisme organisée par les Nations Unies, à Genève.



Il faut aussi rappeler que le Canada avait été le premier pays à se retirer de la conférence de Durban II, organisée à Genève, que le Premier ministre Stephen Harper avait qualifiée de “conférence de la haine”.



Si le Canada réagit aujourd’hui contre le rapport Goldstone et défend Israël c’est parce que le rapport Goldstone a ramené l’ONU à sa période la plus sombre. Ce rapport qui n’a aucune valeur juridique, factuelle ou morale témoigne moins d’Israël que de ses auteurs et de leurs mandataires qui « se rit de l’histoire ».



La prise de position du Canada, devant le rapport Goldstone, témoigne qu’Ottawa est vraisemblablement le seule capitale occidentale qui défend l'idée d'un Conseil des Droits de l'Homme qui assurerait la promotion et protection des droits de l'Homme sans politisation ni parti-pris. Le Canada est l’un des rares pays qui ont toujours condamné le double discours et l’impartialité qui ont décrédibilisé et finalement sonné le glas de l’ancienne Commission des droits de l'Homme de l’Onu et qui empoisonnent encore une fois aujourd’hui le nouveau Conseil. À cet égard, Ottawa dénonce le traitement sélectif et l'attention disproportionnée dont Israël fait l'objet à l'ONU.



Ottawa a le mérite de sauver l’Honneur de l’Occident qui a peur du Hamas qui fait des courbettes...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home